Démarrage
1-Introduction
2-Choix d’un démarreur
Démarrage des Moteurs Asynchrones Triphasés
3-Types de Démarrage
3-1-Le démarrage direct
3-2-Démarrage étoile triangle
3-3-Démarrage statorique
3-4-Tension réduite par autotransformateur
3-5- Démarrage des moteurs à bagues
3-6- Démarrage/ralentissement par démarreur électronique (soft starter)
3-7- Démarrage par convertisseur de fréquence
Démarrage des moteurs monophasés
1- Démarrage par phase auxiliaire
2- Démarrage par phase auxiliaire et résistance
3- Démarrage par phase auxiliaire et inductance
4- Démarrage par phase auxiliaire et condensateur
5- Démarrage par bague de déphasage
Freinage
Introduction
Freinage par fonctionnement hypersynehrone
Freinage par couplage hyposynchrone
Freinage par couplage monophasé
Branchement des Electro-Freins
Electro-Freins à Courant Continu ou Redressé
Electro-Freins à Courant Alternatif
Freinage hypersynchrone
Freinage en contre-courant
Moteur à cage
Moteur à bagues
Contrôle par relais de mesure de la tension rotorique
Freinage par injection de courant continu
Moteur à cage
Moteur à bagues
Contrôle par relais de mesure de la tension rotorique
Freinage par injection de courant continu
FREINAGE PAR INJECTION DE COURANT CONTINU OU FREINAGE DYNAMIQUE
FREINAGE PAR INJECTION DE COURANT CONTINU: Contrôle par relais à minimum de courant: I<
FREINAGE PAR INJECTION DE COURANT CONTINU EN AUTO-EXCITATION
FREINAGE PAR OPPOSITION DE TENSION
Autres systèmes de freinage
Protection
1-Introduction
2- Les Défauts
3-Les Produits de Protection
a) Protection contre les courts-circuits
a-1-Les fusibles (coupe-circuits)
a-2-Les disjoncteurs magnétiques
b) Protection contre les surcharges
b-1-Les relais de surcharge (thermiques ou électroniques)
b-2-Les relais thermiques de surcharge à bilames
b-3- Les relais électroniques de surcharge
b-4- Les relais à sondes à thermistance CTP
b-5- Les relais de surcouple : une protection complémentaire
b-6- Les relais thermiques électromécaniques ou électroniques
4-Conclusion