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Généralités sur TURBINE & ALTERNATEUR


Turbine
1- Généralités :

La turbine se compose d’un stator renferment un mobile monobloc et de deux paliers situés de part et d’autre. L’ensemble repose sur un socle en tôles soudées.
Les orifices admission de la turbine sont dirigés verticalement vers le bas de chaque cote du stator pour un observateur placé face au palier admission.
L’orifice échappement dirigé verticalement vers le bas dans l’axe de la turbine ainsi que l’orifice de soutirage.

2- Coprs turbine - stator:

Le corps turbine est composé est d’une partie haute pression . en acier moulé et d’une partie basse pression , construire en tôles d’acier soudées, ces deux parties étant raccordées par un plan de joint vertical boulonné lors de l’assemblage primaire .
L’ensemble est divisé suivant un plan horizontal en deux moitiés assemblées l’une à l’autre par boulonnage, le joint horizontal se faisant métal sur métal.

La partie haute pression comporte :

- le tore d’arrivée vapeur
- l’enveloppe des étages haute pression
- la tubulure de soutirage

La partie basse pression comporte :

- l’enveloppe des étages basse pression
- la volute d’échappement.

A l’intérieure du corps se trouvent les directrices.

-Le stator est supporté :

-- A l’avant par le palier admission à l’aide de deux pattes solidaires du corps turbine

-- A l’arrière par les deux pattes latérales et la patte transversale du demi-corps inférieure basse pression formant palier.

- le guidage du stator est représenté sur les plants de réglage extérieur :

-- le palier cote admission est posé sur le socle
-- le palier coté échappement est monobloc avec le stator BP
-- coté échappement, le point fixe est matérialisé par les broches cylindrique horizontales placées entre la stator BP et les pattes du socle support de ce dernier
-- coté admission, les pattes du stator sont liées au palier admission par des clavettes et vis de fixation montée avec un certain jeu pour permettre la dilatation en épaisseur des pattes de turbine, les déplacement transversaux étant guidés par les clavettes .
-- les déplacements longitudinaux du palier admission sont guidés par les clavettes, elles même montées sur la cale intermédiaire fixée par les vis et immobilisée par rapport au socle par les broches.
-- Les déplacement longitudinaux coté échappement sont guidés par les broche cylindrique horizontale placé entre la base du palier échappement et le socle.
-- Les déplacements verticaux, cotés admission sont guidés par les clavettes placées entre stator et socle.

3- Directrices :

A l’amont de chaque disque se trouve une directrice qui a pour but de diriger la vapeur sur les aubes mobiles de ce disque.
Une directrice est constitué par des aubes directrices en acier à 13%de chrome soudées sur un bandage lui même soudé sur le voile de la directrice.
Les directrices n°1 et n°9 sont centrées dans le corps turbine et immobilisées dans le sens longitudinal par leur couronne extérieure.
Les directrices haute pression sont emboîtées dans des rainures usinées dans les cors turbine, un jeu radial ayant été prévu afin de permettre les dilatations.
Ces directrices sont en deux partie supportées au joint par deux clavettes et centrées par deux digons dans le plan vertical. Cette disposition leur permet une libre dilatation.
Les directrices BP sont également montées à libre dilatation.

4- Garniture d’étanchéité

L’étanchéité vapeur aux sorties de l’arbre du corps turbine et à son passage dans chaque directrice est obtenue par des garnitures à labyrinthe et l'échettes tournantes, cote admission et par des garnitures lisses et à léchettes tournantes, coté échappement.
Les léchettes sont réalisées en tôle d’Inconel et serties dans des gorges pratiquées dans l’arbre.
Les dispositions des garnitures de sortie d’arbre sont telles que celles-ci forment des chambres de détente intermédiaire séparées par des barrages de léchettes et reliées aux différents points de pression décroissante.

On trouve :

- Du coté admission en allant à l’extérieure :

-- Une chambre reliée à un orifice pratiqué dans la tubulure de soutirage
-- Une chambre reliée au collecteur d’aspiration des buée, vers le condenseur des buées : pression 1bar abs.

- Du coté échappement en allant vers l’extérieure
-- Une chambre reliée au collecteur d’alimentation en vapeur des boites étanches : pression 1.1bar abs.
-- Une chambre reliée au collecteur d’aspiration des buées vers le condenseur.

5- Mobile et aubes mobiles :

Le mobile est constitué d’une seule pièce en acier forgé entièrement usinée comportant un arbre et des disques.
Sur le mobile sont disposées successivement en partant du coté admission :

- La roue de pompe
- Le collet du détecteur du déplacement axial et détection de vitesse
- Le collet de butée arbré
- La portée du coussinet du palier admission
- Les léchettes étagées d’étanchéité admission
- Les disques et entre chaque disque, les léchettes d’étanchéité
- Les léchettes d’étanchéité échappement
- La portée du coussinet du palier échappement
- La roue du vireur et le manchon d’accouplement
- La cale du réglage d’accouplement servant à la détection de dilatation différentielle.

Les disques portent à leur périphérie, les aubes mobiles. Celles-ci en acier à 13% de chrome sont obtenue par fraisage dans la masse sauf 15 et 16 qui sont matricées et usinées.
La fixation des aubes mobiles sur les disques est réalisées par enfourchement. Les aubes mobiles sont maintenues par des rangées de broches en acier à 13% chrome. L’ensemble du mobile est équilibré dynamiquement.
La dilatation du mobile peut se faire à l’intérieur de corps turbine à partir de la butée placée dans le palier admission.

6- Paliers :

- Palier admission :

Le corps de ce palies repose sur le socle, il est guidé par deux clavettes longitudinales qui lui permettent de coulisser axialement sous l’effet de la dilatation du corps turbine. Ce palier supporte l’extrémité du corps de la turbine, coté admission auquel il est lié dans le sens longitudinal par des clavettes transversales.
Muni d’un couvercle amovible, assemblé au corps de palier par un joint horizontal, ce palier contient :
- La butée du mobile, équipée de patins oscillants à équirépartition de charge.
- Le coussinet de déplacement
- Le capteur de déplacement axial
- Les capteurs de vitesse
- A l’avant du palier porte le capteur de vibration et le capteur de dilatation absolue.

- Palier échappement :

Le corps de ce palier est monobloc avec le demi-corps inférieure basse pression du stator.
Muni d’un couvercle amovible, assemblé au corps de palier par un joint horizontal, ce palier contient :
 Le coussinet d’échappement
L’extrémité de l’arbre coté échappement reçoit l’accouplement avec la machine entraînée
Le corps de palier porte le capteur de vibrations
Le détecteur de dilatation différentielle est monté dans le carter d’accouplement
Le chapeau de palier supporte le moto réductrice de virage.

Alternateur

Généralités :

L’alternateur est un générateur de courant à courant alternatif étoile, à diodes à point neutre, de 11KV ,refroidi à l’air par une circulation fermée sur réfrigérant eau/air. Son sens de rotation est inverse de celui des aiguilles d’une montre pour un observateur regardant l’alternateur le dos tourné à la turbine.
Le rotor alternateur est accouplé rigidement à la turbine et supporté par le palier d’avant. L’extrémité du rotor du coté excitateur est supportée par le palier arrière.
L’alernateur est dimensionné de telle sorte que les contraintes demeurent dans les limites raisonnables lors du fonctionement en survitesse à 120%.
L’alternateur peut sans dommage fonctionner à toutes les charges,

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