L’office Chérifien des Phosphates a été créé en 1920. Cet organisme semi-public s’occupait à cette époque de l’extraction du phosphate dans la région d’Oued Zem sur l e gisement des Oulad Abdoun. En 1931 le gisement de Gant Our est aménagé donnant ainsi naissance au deuxième centre phosphatique du Maroc. En 1964, 10 millions de tonnes et en 1974, 19 millions de tonnes pour atteindre actuellement 30 millions de tonnes par an.
L’importance, la qualité et la position géographique des gisements marocains qui représentent les trois quarts des réserves mondiales d’une part, et l’évolution grandissante du marché mondial des produits finis aux détriments du phosphate brut d’autre part, ont amené l’OCP à s’engager dans la valorisation locale du minerai.
La transformation locale du phosphate en engrais et en acide phosphorique début modestement en 1965 par la mise en service des installations de Maroc Chimie I à Safi.
A partir de 1976 cette activité connaît une évolution accélérée avec la mise à Safi de Maroc Chimie II et Maroc Phosphore I puis en 1981 de Maroc Phosphore II.
C’est dans le prolongement de ses unités que l’ensemble chimique Maroc Phosphore III-IV a démarré en 1986 à Jorf Lasfar.